Médiation sociale et organisationnelle
La médiation sociale est un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.
La médiation organisationnelle utilise les même outils au sein des organismes, institutions, entreprises pour régler les différends ou tensions. Parce qu'un problème relationnel génère souvent un effet domino...
Quand intervient le médiateur social?
Lors d’une restructuration, de modifications par l’employeur de conditions de travail (horaire ou lieu), lors du décompte d’heures supplémentaires, d’évaluations négatives, des différends ou des conflits peuvent naître, s'envenimer et perturber le travail. Des conflits existent aussi entre collègues, entre départements ou associés. Enfin, des faits de harcèlement, de discrimination, de violence physique ou psychologique entraînent autant de relations conflictuelles.
Celles-ci peuvent avoir pour conséquences :
-
d’entamer la motivation des personnes directement concernées et des collectifs de travail.
-
d’affecter la santé des travailleurs et leur présentéisme.
-
de développer un sentiment d’injustice.
-
de produire un contournement des règles et la mise en doute de l’autorité hiérarchique.
-
de ralentir le déploiement du changement.
-
d'affecter l’efficacité de la mission.
Tant les dirigeants d’une entreprise ou d’une institution que les travailleurs ont intérêt à recourir à cette méthode confidentielle, humaine et efficace qu’est la médiation. Dans nombre de firmes, au Québec notamment, le médiateur intervient à titre préventif, réalisant des audits permettant d'identifier des signaux précurseurs de crise (absentéisme, burn out, démissions massives).
Le médiateur, neutre et impartial, indépendant de l’employeur et du travailleur, aide les parties à identifier l'origine du problème et à redéfinir les relations de travail sur de nouvelles bases, en prenant en compte les différents aspects de la situation : enjeux personnels des parties, éléments matériels, professionnels, relationnels, organisationnels, les normes, les valeurs, les contraintes,… etc.